Pict-005.pngPict-006.pngLa Révélation de la Septième Heure

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Dans la série

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« La Prédestination »

Plusieurs textes, écris par l’apôtre Paul, mentionnent la prédestination, mais ce terme est, aujourd’hui, détourné de son véritable sens et il mérite bien une restauration biblique.

Pour une quasi-totalité de Chrétiens, cette prédestination serait l’explication de l’intérêt des hommes pour le salut et le royaume de Dieu, en sorte que celui qui dédaigne l’offre divine ne serait, lui-même, pour rien dans son choix, son destin ayant été « programmé » par Dieu pour sa perte. Nous allons voir que la Bible ne permet pas une telle interprétation.

Regardons, déjà, le texte présenté par Paul dans Romains 8 : 29-30 : « Car ceux qu’il a pré connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés ».

Dans ces deux versets, lus dans la traduction de J.N.Darby, relevons que le terme « prédestinés » s’applique d’une manière collective pour un ensemble de personnes qui doivent être sauvées. Ce salut ayant été, effectivement, programmé, par Dieu, depuis le commencement de toute chose, jour où il a résolu de se donner la compagnie de créatures libres et indépendantes, le résultat de cette programmation est bien pour Dieu, lui-même, une prédestination. En fait, Paul définit correctement le terme « prédestinés » comme étant la conséquence de la « pré connaissance » divine. Car étant Dieu, et non homme, notre Créateur connaît notre avenir, il voit, en effet, à l’avance, les choix que l’homme va faire dans sa totale liberté. En fait, c’est en créature libre et donc responsable, que chacun va construire son destin. Sa divinité, qui lui permet de tout savoir, fait que Dieu n’est jamais surpris par rien. Au contraire de lui, notre condition humaine fait que nous découvrons notre destin au fur et à mesure que nos choix, de chaque jour, le construisent et le réalisent.

Le sens véritable de la prédestination apparaît dans l’appel que Dieu lance à sa créature quand il lui dit dans Deutéronome 30 : 19 : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité … ».

Dieu offre un choix, à sa créature, dont la réponse va la placer dans un groupe prédestiné à obtenir le salut, soit la vie, ou au contraire dans un autre groupe prédestiné, quant à lui, à mourir et à ne pas entrer dans la vie éternelle proposée par Dieu.

Pour confirmer cette vision de la prédestination, prenons l’exemple de Lucifer, la première créature créée par Dieu entièrement libre. La Bible nous dit, de lui, dans Ez.28 : 14-15 : « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.  Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi  ».

Il ne vous viendrait pas à l’idée de prétendre que Dieu est responsable du changement de conduite de Lucifer. D’autant plus que l’apparition du camp du péché va conduire Dieu dans une expérience extrêmement douloureuse. Il va devoir venir, sur terre, dans une chair humaine pour l’offrir en sacrifice, afin de payer les péchés commis par ignorance, ou par faiblesse, par ses élus, qu’il prédestine à être ses compagnons pendant l’éternité.

Et bien, voyez-vous, le plus fort de tout cela, c’est qu’au nom de sa pré-connaissance, Dieu savait que Lucifer, sa première parfaite créature, changerait de conduite et se rebellerait contre lui, devenant ainsi, son ennemi et son adversaire soit, le diable et Satan. Et il l’a créé en sachant cela.

Cette décision divine était raisonnée. Seule une liberté totale pouvait lui offrir un retour d’amour et d’affection. Mais cette liberté totale impliquait le droit à l’égoïsme, à l’orgueil, et à l’inimitié, fruits portés par la première créature créée par Dieu. Et après lui, des anges et des hommes ont, eux aussi, choisi et, continuent de choisir, de s’engager dans le chemin du mal qui conduit à la mort.

C’est cette pré-connaissance qui conduit Dieu à déclarer : « J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü ». Il a connu d’avance l’intérêt que lui porterait Jacob et l’indifférence que lui manifesterait Esaü. Pour montrer aux hommes qu’il connaît leurs futurs choix, il a donné un signe à la naissance des deux enfants. Jacob, le plus jeune, a saisi le talon de son frère Esaü.

Et c’est, encore, au nom de sa pré-connaissance que l’Esprit déclare : que les élus ont leurs noms inscrits dans le livre de vie de l’Agneau depuis le commencement du monde.

Alors les choses sont ainsi. Avant même de créer Lucifer, Dieu a programmé un plan de salut qui profitera, uniquement, aux élus, en fonction de leur libre choix qui les prédestine à obtenir, avec Dieu, la victoire sur le péché et la mort, sa conséquence incontournable.

L’Apocalypse apporte une précision en disant que les noms des élus ne seront pas effacés du livre de vie. Ainsi toutes les créatures humaines venues à la vie, sur la terre, ont leurs noms inscrits dans le livre de la vie. Et ce n’est que lorsque, individuellement, chaque être humain fait le choix d’obéir, ou de désobéir, à la volonté révélée de Dieu que son nom reste, ou est effacé, du livre de vie et cela tout au long de sa vie et collectivement jusqu’à la fin du monde.

Dans le verset, par lequel cette étude a commencé, Paul mentionne une suite logique des mots : prédestinés, appelés, justifiés, et glorifiés. Ces quatre termes désignent quatre phases successives qui mettent en évidence le type de prédestination vers lequel la créature s’avance. A chacune de ses phases, le choix de la créature détermine l’arrêt ou la prolongation vers le but final : la glorification. En effet, tous sont appelés, mais peu répondent. Ensuite, parmi ceux qui répondent, peu répondent correctement pour obtenir réellement de Dieu au nom du sacrifice de Jésus-Christ, leur justification ; car là encore c’est Dieu qui décide seul de l’accorder ou pas. Ainsi, en programmant pour 1844, la restauration de la foi chrétienne, déformée par plus de 1260 années de règne ténébreux du catholicisme romain, Dieu fixe une norme d’approbation qui va remettre en cause les conditions du salut obtenue, provisoirement, par les Chrétiens protestants depuis le 16ème siècle. C’est la conséquence de l’entrée en application du décret cité dans Dan.8 : 14 qui, correctement traduit de l’Hébreu, se lit : « Jusqu’à, soir-matin, deux mille trois cent, et sera justifiée [la] sainteté ». Ce décret biblique, établi par Dieu, est entré en application à la date annoncée soit, le 22 Octobre 1844. Ainsi, depuis cette date, les élus « prédestinés » à la justification divine font le libre choix de tenir compte de cette programmation préparée et annoncée par Dieu dans la sainte Bible. C’est cette sage décision qui leur permet de profiter de la « justice éternelle » obtenue par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Mais les épreuves d’amour de la vérité s’enchainant jusqu’à la fin du monde, une autre date, 1994, est venue cribler le camp des appelés, jusque-là sanctifié par Dieu. Et cette ultime date, construite par la révélation prophétique de l’Apocalypse de Jésus-Christ, porte les mêmes conséquences que la précédente, 1844. Elle est soit, identifiée et interprétée, conformément à la pensée de Dieu soit, ignorée et méprisée par l’homme qui concrétise et détermine, ainsi, par son libre choix sa rupture avec l’Esprit de Dieu qui n’aime pas être méprisé.

Vous qui lisez aujourd’hui ce message, pour quel destin avez-vous été prédestiné ? Angoissante question, n’est-ce pas ? Mais rappelez-vous que c’est votre libre choix qui va le déterminer selon que vous approuverez, ou vous rejetterez, les documents mis sur ce site, que je vous présente au nom du Seigneur Dieu tout puissant, Jésus-Christ.

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- Fin du message -

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